L'espace de la mémoire

Préparer sa mort

Créer de son vivant un espace mémoriel
Le site www.e-veilleur.com. permet également à une personne de préparer sa mort. Elle peut créer un espace mémoriel de son vivant, sous son nom, en investissant dans une tombe virtuelle. Le créateur du compte y dépose des photos, des vidéos, des enregistrements audio, des textes et autres documents concernant sa vie.
Informer ses proches de son décès
Le futur défunt aura la possibilité d’annoncer lui-même sa mort à ses amis. Il pourra enregistrer à l’avance des messages vidéo, audio, courriels, collectifs ou individualisés, qui seront envoyés à ses familiers ou proches le jour de son décès. A partir de son compte, activé par un référent (membre de sa famille ou ami) préalablement choisi, une alerte sera envoyée aux personnes préalablement choisis.
Exprimer ses dernières volontés
Il pourra aussi préparer ses obsèques, confirmer qu’il donne son corps à la science, préciser s’il souhaite être inhumé ou incinéré, choisir le cimetière, dire s’il exige une cérémonie religieuse ou non, effectuer les démarches nécessaires en amont de son décès, donner des consignes pour sa succession.
Partager l’espace mémoriel avec sa famille et ses amis
Le futur défunt décide de la composition de la communauté créée autour de lui. Il désigne de son vivant les membres autorisés après sa mort à visiter son espace mémoriel. Après son décès, les informations et documents déposés sur le site seront consultables par les membres de la famille mais aussi par les proches et les amis, les relations de travail, préalablement choisis.
Honorer la mémoire du défunt
Quand il le souhaite, un membre de la communauté - ou tout autre internaute - peut honorer la mémoire du défunt en offrant une fleur ou une plaque numérique. Les objets sont déposés sur la tombe numérique où ils sont visibles par tous. Les membres affiliés au réseau communautaire recevront un courriel d’information.